Qu’est-ce que le marketing par SMS?

SMS Marketing consiste à envoyer des campagnes promotionnelles ou des messages transactionnels à des fins de marketing à l’aide de messages texte (SMS). Ces messages sont principalement destinés à communiquer des offres, des mises à jour et des alertes urgentes.

Pour vous donner une meilleure idée de la façon dont le marketing par SMS peut améliorer votre stratégie de marketing numérique.

Table des matières:

Ce n’est pas un mystère que développer des relations avec les clients demande du travail. Si vous souhaitez atteindre vos clients, vous ne pouvez pas attendre qu’ils viennent à vous. Vous devez être proactif et aller où ils sont.

En sachant comme tout méthode, il reste une parte imprécision en ce qui concerne vos choix de cible, mais néanmoins, en comparaison, SMS marketing donne la meilleure taux d’interactions avec les prospects et les clients.

Au fur et à mesure que les utilisateurs sont de plus en plus attachés à leur téléphone, les messages texte deviennent la ligne de contact la plus directe. Le marketing par SMS ou SMS a ainsi été l’un des moyens les plus efficaces de communiquer avec les clients lorsque cela est fait correctement.

Quelles sont les règles et les meilleures pratiques pour le marketing par SMS ?

Assurez-vous que vos contacts se sont inscrits

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La messagerie texte est un moyen de communication direct et très efficace avec le client. Cependant, vous devez tenir compte de nombreuses règles lors de la planification de votre stratégie marketing par SMS. Le premier et le plus important d’entre eux est de recevoir l’autorisation de vos contacts pour leur envoyer des SMS.

Le taux d’ouverture des SMS est extrêmement élevé, mais cela ne vous aidera pas si vous envoyez des messages à des personnes qui n’en veulent pas. Sans parler de la réglementation des communications directs dans chaque pays.

Soyez attentif au timing de vos messages.

Contrairement aux courriels, qui ne sont vérifiés que quelques fois par jour (au plus), les gens ouvrent des messages texte presque immédiatement. C’est excellent pour les messages urgents, mais vous ne devez pas abuser de ce pouvoir en perturbant les contacts à des heures indéterminées dans la journée.

Certains pays ont même des lois sur le moment où vous pouvez envoyer des SMS marketing (par exemple, la France n’autorise pas le marketing par SMS les dimanches, jours fériés ou à partir de 22h00).

Incluez le nom de votre entreprise dans vos messages.

Lorsque vous envoyez des SMS en vrac, la plupart des fournisseurs les envoient via un shortcode, ce qui signifie que vos contacts ne le sauront pas. C’est pourquoi vous devez faire savoir à vos contacts que c’est votre entreprise qui envoie le message.

Utilisez SMS pour compléter le reste de votre stratégie de marketing numérique

La beauté du marketing numérique réside dans le fait qu’il existe de nombreux canaux que vous pouvez utiliser pour interagir avec vos clients. Tous ces canaux sont reliés pour créer un système de communication marketing qui permet aux entreprises de nouer des relations avec les clients à grande échelle.

SMS et email marketing sont deux canaux très complémentaires. Vous pouvez créer des campagnes via les deux canaux, en utilisant le courrier électronique pour inclure des informations plus détaillées et les SMS pour communiquer des informations courte et urgentes.

Lectures complémentaires:

 

Pourquoi le marketing par SMS est-il efficace?

SMS est l’un des canaux de marketing les plus utiles à votre disposition pour plusieurs raisons:

  • L’ubiquité des téléphones intelligents: avec près des trois quarts de la population possédant des téléphones intelligents , les SMS sont un excellent moyen de les contacter directement. En incluant un lien dans ce texte, vous pouvez générer un engagement en ligne avec votre entreprise.
  • Complément du marketing par e-mail: bien que le marketing par e-mail et par SMS présente de nombreuses similitudes dans la mise en œuvre de sa stratégie, il fonctionne mieux en tandem. Comme mentionné précédemment, vous pouvez utiliser SMS pour envoyer des notifications instantanées, tandis que les courriers électroniques pour de contenus plus détaillés.
  • Taux d’ engagement élevé : les taux d’engagement SMS sont astronomiques par rapport au courrier électronique , 90% des messages SMS étant lus dans les 3 minutes suivant leur réception. Cela rend les SMS très utiles pour fournir des informations critiques avec un taux de réussite élevé.
  • Idéal pour les marchés émergents: Si votre entreprise tente d’opérer dans des pays où les données sont coûteuses et où le wi-fi est moins répandu, le SMS est un meilleur moyen de communiquer des informations.

 

Comment fonctionne le marketing par SMS?

Les messages marketing SMS sont envoyés à partir de «numéros abrégés», par opposition aux numéros de téléphone complets. Ces codes de fonction comportent généralement entre 5 et 6 chiffres et peuvent être associés à un expéditeur ou partagés entre plusieurs expéditeurs.

De nombreux pays (y compris les États-Unis) ne permettent pas de modifier les informations relatives à l’expéditeur. Cela signifie que votre message apparaîtra sous forme de message texte, quel que soit le code abrégé utilisé par votre fournisseur (et non par votre entreprise). C’est pourquoi il est important d’inclure le nom de votre entreprise dans le message.

Vous pouvez envoyer deux types de messages avec SMS Marketing:

  1. Campagnes: Les messages de campagne sont les messages textuels classiques «un à plusieurs». Ils sont généralement utilisés pour communiquer des promotions (coupons, ventes, etc.) ou des informations générales (détails de l’événement, mises à jour, alertes météorologiques, etc.).
  2. Transactionnel: les messages transactionnels sont des messages « un à un » déclenchés par un événement ou un comportement donné. Un exemple de ceci serait une confirmation de commande ou un avis d’expédition pour un achat en ligne. Ces messages communiquent des informations pertinentes et opportunes à une personne.

 

A quoi sert le marketing SMS?

Les SMS peuvent être utilisés de différentes manières. Voici certains des cas d’utilisation les plus courants pour vous donner une meilleure idée de ce que vous pouvez faire avec les SMS et de la façon dont cela pourrait aider votre entreprise.

 

Promotions à court terme pour les commerces de détail ou de commerce électronique

Les coupons et les promotions sont un excellent moyen d’attirer plus de personnes vers votre magasin ou votre site web. Si vous organisez une vente ou une promotion d’une durée limitée, vous souhaitez évidemment que le plus grand nombre de personnes possible en entendent parler.

SMS est un excellent moyen de communiquer ces offres, surtout si vous souhaitez que les clients soient informés lorsqu’ils se déplacent. De cette façon, vous pouvez être sûr qu’ils ne l’oublieront pas car ils n’ont pas reçu le message à temps.

 

Mises à jour urgentes sur des événements ou des commandes clients

Beaucoup de pièces mobiles entrent dans la planification et l’exécution d’un événement. Plus vous assistez à l’événement, plus il devient difficile de communiquer les informations nécessaires à tous.

Avec SMS, vous pouvez facilement communiquer tout changement, annulation, information générale ou mise à jour avec un meilleur engagement en temps réel que les courriels ou d’autres canaux.

 

Rappels de rendez-vous

Si votre entreprise fonctionne avec des rendez-vous planifiées comme des cliniques, des garagistes, vous savez qu’il est frustrant de voir les clients (patients) oublier les heures de rendez-vous et arriver en retard. Encore plus frustrant, c’est lorsque les clients ne se présentent pas du tout.

Non seulement cela gâche votre emploi du temps, mais vous perdez votre temps. Cela signifie que vous avez peut-être refusé d’autres rendez-vous parce que cet emplacement avait été pris. L’envoi de SMS de rappel est un moyen fantastique de s’assurer que les personnes n’oublient pas leurs rendez-vous et assurer qu’ils seront présentés pas au bon moment.

Alertes internes

Si vous avez un grand nombre d’employés, il peut s’avérer difficile de communiquer des messages urgents (fermetures de bureaux, mises à jour d’urgence, etc.) à tous simultanément. Vous pouvez leur envoyer un email, mais ils peuvent ne pas le voir. SMS est un excellent moyen de garantir que tout le monde reçoit votre message à temps.

Qui peut bénéficier de l’utilisation du marketing par SMS?

Les messages texte peuvent constituer un excellent ajout à vos efforts de marketing numérique, quel que soit votre type d’entreprise. Ils ont pour fonction unique de communiquer des informations très urgentes de manière très fiable.

Toutefois, certaines entreprises ne peuvent pas vivre sans SMS dans leur stratégie marketing:

  • Magasins e-commerce : pour les campagnes promotionnelles ou des confirmations de commande / d’expédition, les SMS sont un excellent outil pour les magasins e-commerce.
  • Entreprises de voyages : les SMS sont essentiels pour les entreprises de voyages car les clients ont besoin d’informations en temps réel. Cela inclut les mises à jour des heures de vol, les changements de portes, les annulations, les alertes météo, etc. Avec SMS, vous êtes en mesure de dire aux clients exactement ce dont ils ont besoin, sans avoir à s’inquiéter de le voir à temps.
  • Entreprises de service qui nécessitent des rendezvous : pour assurer que les clients ne vont pas manquer un rendez-vous en leur envoyant des rappels par SMS. Pour éviter accumuler les retards en RV par vos clients Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’argent.
  • Grandes entreprises comptant plus de 100 employés : la communication interne est importante, mais il est difficile de communiquer avec tous les employés d’une grande entreprise. Pour les informations urgentes, le courrier électronique est trop lent. L’utilisation de SMS pour votre communication interne est le meilleur moyen de garantir que chaque employé reçoive les informations que vous souhaitez lui envoyer au bon moment.

 

Conclusion :

Vous devriez maintenant avoir une meilleure idée de ce qu’est le marketing par SMS et pourquoi il est tout simplement génial.

Voici un résumé des avantages:

  • Livraison fiable
  • Ligne directe avec le client
  • Engagement élevé
  • Complément de votre stratégie de marketing par courriel

Si vous utilisez déjà le marketing par courriel (ou si vous envisagez de le faire), essayez d’inclure les SMS dans votre stratégie.