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Marketing numérique contre. Marketing traditionnel: lequel est le meilleur?

Quelle est la différence entre le marketing numérique et le marketing traditionnel ? Les réponses peuvent vous surprendre.

De nombreuses petites entreprises ont du mal à décider sur quel type de marketing s’orienter, car leur budget ne permet pas de faire les deux types à la fois. Le choix n’est pas facile :

  • Quelle méthode de marketing est plus efficace mon cas ?
  • Comment savoir si mon marketing fonctionne ?
  • Devrais-je le faire moi-même ?

Voici une définition sommaire de ces deux types de marketing

Marketing classique (traditionnel):

  • Tous les affichages, annonces et publications sur des supports imprimés.
  • Toutes les annonces et publications via la radio et la télé.

Marketing digital :

  • Tous les affichages et publications qui font l’usage d’Internet,

Des promotions diffusées sur un site ou sur les réseaux sociaux tels que : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube

Autrement dit, tous les affichages accessibles uniquement via un ordinateur, une tablette ou un mobile.

Avantages du marketing traditionnel

Vous pouvez facilement atteindre votre public local. Par exemple, une annonce à la radio peut être diffusée à un seul endroit: votre ville ou votre région. Les tracts dans les boîtes aux lettres iront aux ménages cibles dans certains quartiers.

Les publications peuvent être conservées. Le public peut avoir une copie papier de cette publicité qu’il peut lire à sa guise à tout moment.

C’est facile à comprendre. Il peut être facilement compris par la plupart des gens, car ils sont déjà exposés à ce type de stratégie.

Les neurosciences semblent soutenir les avantages du marketing sur support papier : une étude commanditée par Postes Canada et réalisée par la société canadienne de neuro-marketing TrueImpact a comparé les effets du marketing sur papier (publipostage) avec les médias numériques (courriels et affiches graphiques).

Les technologies utilisées dans cette étude étaient l’eye tracking et la mesure haute résolution des ondes cérébrales EEG. Les trois paramètres clés évalués dans l’étude étaient la charge cognitive (facilité de compréhension), la motivation (force de persuasion) et l’attention (durée de l’examen du contenu par les sujets).

Le publipostage était plus facile à traiter mentalement et était mieux testé pour le rappel de la marque. Selon le rapport,

Le publipostage nécessite 21% moins d’efforts cognitifs à traiter que les médias numériques (5,15 contre 6,37), ce qui suggère qu’il est à la fois plus facile à comprendre et plus mémorable. Les tests de mémoire post-exposition ont validé ce que le test de charge cognitive avait révélé concernant les capacités d’encodage de la mémoire du publipostage. Lorsqu’on leur a demandé de citer la marque (nom de l’entreprise) d’une publicité qu’ils venaient de voir, le rappel était de 70% plus élevé chez les participants exposés à un publipostage (75%) qu’à une publicité numérique (44%).

Les inconvénients du marketing traditionnel

Il y a très peu d’interaction entre le support utilisé et les clients. Il s’agit plutôt d’informer le public sur une marque existante et non à chercher une interaction avec le public cible.

Les publicités imprimées ou radiophoniques peuvent être très coûteuses. En effet la conception et l’impression sur de différents supports peuvent coûter cher et vous devez en plus engager du personnel pour les distribuer.

Les résultats de cette stratégie marketing ne peuvent pas être facilement mesurés et savoir à quel point la campagne publicité est réussie !

Avantages du marketing numérique

Vous pouvez cibler un public local, mais aussi international . De plus, vous pouvez personnaliser une campagne en fonction des données démographiques de l’audience, telles que le sexe, l’emplacement, l’âge et les intérêts. Cela signifie que votre campagne sera plus efficace.

Votre public peut choisir comment il souhaite recevoir votre contenu. Certaines personnes aiment lire un blog, d’autres regardent des vidéos sur YouTube. Le marketing traditionnel ne donne pas le choix au public. La plupart des gens détestent recevoir des prospectus de vente dans leur boîte aux lettres ou des appels téléphoniques à des moments inopportuns pour des choses qui ne les intéressent guère. Tandis que, les es internautes ont le choix de choisir de ne pas entrer en communication avec les promotions en lignes, sauf, un contenu pertinent qui les intéresse. Il ne faut surtout pas sous-estimer l’impact d’un marketing segmenté et sur mesure.

L’interaction avec votre public est possible. Avec l’utilisation des réseaux de médias sociaux. En fait, l’interaction est encouragée. Les méthodes de marketing traditionnelles ne permettent pas d’interaction avec votre audience, par contre pour le marketing en ligne, vous pouvez encourager vos prospects, et les visiteurs à agir. Vous pouvez aussi les attirer pour visiter votre site Web, pour mieux connaître vos produits et vos services, les évaluer, les acheter et fournir des réactions pour mieux ajuster votre marché.

Le marketing numérique est rentable. Bien que certains investissent dans des publicités payées en ligne; cependant, le coût est toujours moins cher par rapport au marketing traditionnel.

Les données et les résultats sont facilement enregistrés. Avec Google Analytics et les outils de veille proposés par la plupart des canaux de médias sociaux, vous pouvez contrôler vos campagnes à tout moment. Contrairement aux méthodes de marketing traditionnelles, vous pouvez voir en ligne et en temps réel ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas, ainsi vous pouvez vous adapter très rapidement pour améliorer vos résultats.

Égalité des chances : toute entreprise peut rivaliser avec n’importe quel concurrent, quelle que soit sa taille, avec une stratégie de marketing numérique solide.

Avec le marketing traditionnel, un petit détaillant avait du mal à jouer la concurrence contre les grands enseignes. Bien qu’en ligne, un site bien conçu avec un bon référencement, peut faire le jeu égal avec ces concurrences les plus imposants.

Résultats en temps réel : vous n’avez pas besoin d’attendre des semaines pour que votre entreprise soit stimulée. Vous pouvez voir le nombre de visiteurs sur votre site et mesurer le taux d’augmentation de vos d’abonnés en temps réel. Ainsi que de savoir, les meilleurs horaires pour la vente et les taux de conversion et encore plus de paramètres, et ceci, tout simplement en appuyant sur un bouton.

Développement de la marque: un site Web bien avec un contenu de qualité ciblant les besoins et apportant une valeur ajoutée à votre public peut fournir des opportunités de devenir le meilleur dans votre secteur. Bien entendu, il en va de même pour l’utilisation des canaux de médias sociaux et du marketing par courriel personnalisé.

Propagation : à quelle fréquence vos prospectus de vente sont-ils distribués par vos clients et prospects?

En ligne, en utilisant des boutons de partage pour les réseaux sociaux sur votre site Web, des e-mails et des canaux de médias sociaux, votre message peut être partagé à une vitesse incroyable. Si vous considérez que l’utilisateur moyen sur Facebook a 190 amis, dont 12% en moyenne voient leurs messages préférés – votre seul message sera vu par 15 nouveaux prospects. Maintenant, imaginez un certain nombre d’eux qui vont aimer et partager de nouveau votre message et leurs amis faire de même? C’est pourquoi un contenu de haute qualité est si important.

Alors quel type de marketing est le meilleur?

Eh bien, nous recommandons les deux. De toute évidence, le marketing numérique nous passionne, car nous savons que cela fonctionne. Mais nous utilisons également des supports marketing traditionnels.

Une étude menée en 2009 par l’Université Bangor et l’agence de marque Millward Brown a également utilisé l’IRMF* pour étudier les différents effets des supports papier et numériques.

Certaines de leurs conclusions clés étaient:

  • Le matériel physique est plus “réel” pour le cerveau. Cela a un sens et une place. Il est préférable de le connecter à la mémoire, car il s’engage avec ses réseaux de mémoire spatiale.
  • Le matériel physique implique plus de traitement émotionnel, ce qui est important pour les associations de mémoire et de marque.
  • Les matériaux physiques ont produit plus de réactions cérébrales liées aux sentiments internes, suggérant une plus grande « internalisation » des publicités.

Comment nous utilisons le marketing numérique et traditionnel

Nos méthodes de marketing traditionnelles soutiennent nos efforts de marketing numérique. Les deux ne fonctionnent pas en exclusion l’un de l’autre. Cependant, nous utilisons uniquement des supports marketing sur papier pour renforcer davantage la relation avec un contact, un partenaire de référence ou un client. Nous n’investissons pas dans la publicité à la télévision ou à la radio, mais nous donnerons des brochures à une personne intéressée par nos services.

Plutôt que d’adopter une approche de tout ou rien, il semble qu’une approche multicanal mettant à profit les avantages uniques du papier avec la commodité et l’accessibilité du numérique donnera les meilleurs résultats.

*- Le suivi oculaire est le processus de mesure du point de regard (le regard regardé) ou du mouvement de l’œil par rapport à la tête. Un oculomètre est un appareil permettant de mesurer la position et le mouvement des yeux. Les Eye Trackers sont utilisés dans la recherche sur le système visuel, la psychologie, la psycholinguistique, le marketing, en tant que dispositif de saisie pour l’interaction homme-machine et dans la conception de produits. Il existe un certain nombre de méthodes pour mesurer le mouvement des yeux. La variante la plus populaire utilise des images vidéo à partir desquelles la position de l’œil est extraite. D’autres méthodes utilisent des bobines de recherche ou sont basées sur l’électrooculogramme.

**- L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle ou l’IRM fonctionnelle mesure l’activité cérébrale en détectant les modifications associées au flux sanguin. Cette technique repose sur le fait que le flux sanguin cérébral et l’activation neuronale sont couplés. Lorsqu’une zone du cerveau est utilisée, le flux sanguin dans cette région augmente également.