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Le monde du marketing numérique change tous les jours – et pourtant, les deux termes génériques qui englobent l’ensemble de l’espace marketing numérique restent intacts : il s’agit de : le marketing entrant (inbound marketing) et le marketing sortant (outbound marketing). Qu’est-ce que le marketing entrant? Le marketing entrant consiste à attirer l’attention sur votre marque via un contenu utile. Cela pourrait prendre la forme de blogs, de contenu sur les réseaux sociaux, de livres numériques ou de livres blancs*. Le marketing entrant crée une éducation gratuite et il a apporté de la valeur pour amener les prospects et les clients à votre porte. Cela nécessite que vous connaissiez suffisamment vos clients pour créer du contenu et des expériences qui engageront les acheteurs à chaque étape de leur parcours, même lorsqu’ils commencent tout juste à comprendre leurs problèmes. Exemples de marketing entrant
  • Contenu pertinent du site Web
  • Référencement : optimisation des moteurs de recherche (SEO)
  • Contenu du blog
  • Contenu vidéo
  • Messages pour les médias sociaux
  • Livre blanc*
  • Livre digital
  • Enquêtes, études et rapports d’analystes
  • Webinaires
Qu’est-ce que le marketing sortant? Le marketing sortant, également connu sous le nom de marketing basé sur les interruptions, consiste en revanche à diffuser votre message marketing, quel que soit votre public. Cela pourrait inclure l’envoi de courriels, l’affichage publicitaire ou vente à la postiche. Le marketing sortant vous oblige à frapper à la porte de vos clients, qu’ils le veuillent ou non. Vous relancez vos clients plutôt que c’est eux qui soient intéressés par vous. Le marketing sortant peut également se produire sur différents canaux, mais le message avec lequel vous vous présentez, porte généralement sur vous et non sur l’intérêt de vos interlocuteurs. Exemples de marketing sortant
  • Envoi de courriels
  • Compagne emailing
  • Appel direct sans RV préalable
  • Événements via stand publicitaire
  • Les annonces via différents réseaux
  • Communiqués de presse
Inbound Vs Outbound: Quelle stratégie fonctionne le mieux? Le débat entre ces deux types de marketing fait continu depuis des années et nous ne pensons pas cela va s’arrêter ici et maintenant. Toutefois, les statistiques ci-dessous, générées par HubSpot, indiquent que le marketing entrant, à long terme et plus efficace et plus rentable, voir : hubspot.com/marketing-statistics
  • 68% des organisations qui utilisent le marketing entrant estiment que leur stratégie de marketing est plus efficace,
  • 33% des spécialistes du marketing entrant et 31% des spécialistes du marketing sortant considèrent que: les pratiques de marketing sortant, tel que la publicité payée est une perte de temps et perte de ressources financière.
  • En outre, à peine 16% des spécialistes du marketing déclarent que les pratiques en matière de communications de marketing sortant fournissent des prospects de la plus haute qualité pour les ventes.
La bonne nouvelle est que les spécialistes du marketing n’ont pas à choisir entre le marketing entrant et le marketing sortant pour atteindre leurs KPI**. En fait, Matthew Levin, vice-président du marketing chez SimpleReach à New York, estime que de toute façon, la ligne de démarcation entre le marketing entrant et le marketing sortant s’estompe lentement en redondance : « Les lignes commencent à s’estomper à cause de certains changements fondamentaux dans l’écosystème marketing et médiatique. Le rôle de grandes plates-formes telles que Google et Facebook a conduit un équilibre en deux stratégies. Aujourd’hui, la plupart des publicités correspondent à ce que vous appelez une publicité native*** – une vidéo sponsorisée par Instagram ou un article Facebook payé est “native” sur la plate-forme. Elle reproduit le même aspect et la même sensation que les messages d’amis ou de la famille. Cela signifie que les spécialistes du marketing finissent par créer des contenus “entrants” (en créant du contenu), mais ils dépensent également une grande partie de leur budget “sortant” pour promouvoir ce contenu “, a expliqué Levin. Et ainsi, les spécialistes du marketing finissent par s’engager dans le marketing entrant et sortant tout simplement pour rester pertinents sur les plateformes actuelles. “En outre, un marketing sortant efficace nécessite un contenu de qualité, mais il ne suffit pas, en même temps, de compter sur des stratégies de trafic entrant. En effet, les spécialistes du marketing de contenu savent désormais que la promotion intelligente payée [du contenu] est la clé du succès.” Audrey DeSisto, PDG de Digital Marketing Stream , basée à Boston, dans le Massachusetts , a convenu que, plutôt que de faire en sorte que les spécialistes du marketing approchent les stratégies entrantes et sortantes comme deux stratégies distinctes, ils devraient en réalité conjuguer leurs efforts. « En combinant des stratégies entrantes, les marques peuvent mieux identifier leur public cible à l’aide d’analyses et de rapports. En utilisant ces données, ils peuvent alimenter une stratégie sortante. ” Charlie Riley, directeur du marketing chez Curbell Plastics , basé à New York, a également approuvé cette stratégie de marketing hybride , expliquant que les spécialistes du marketing devaient: «utiliser un mélange de « entrant et sortant » pour se bâtir une réputation d’expertise par la tactique comme des livres blancs et des études de cas, tout en utilisant cette information comme base pour les efforts sortants visant à se présenter de manière proactive aux décideurs. ” *- Un livre blanc est un rapport ou un guide faisant autorité qui informe le lecteur de manière concise sur une question complexe et présente la philosophie de l’organisme qui l’a publié. Il est conçu pour aider les lecteurs à comprendre un problème, à résoudre un problème ou à prendre une décision. Le terme britannique initial relatif à un type de document publié par le gouvernement a proliféré, prenant ainsi un sens quelque peu nouveau dans les affaires. **- Un indicateur de performance clé (KPI) est une valeur mesurable qui démontre l’efficacité avec laquelle une entreprise atteint ses objectifs commerciaux clés. Les organisations utilisent les KPI pour évaluer leur capacité à atteindre les objectifs. En savoir plus: qu’est-ce qu’un indicateur de performance clé (KPI)? ***- La publicité native est un type de publicité, principalement en ligne, qui correspond à la forme et à la fonction de la plate-forme sur laquelle elle apparaît. , tout en faisant correspondre la forme et le style qui seraient autrement visibles dans le travail de la rédaction de la plate-forme.