06 30 10 93 31

Le référencement est une traduction inappropriée du mot anglais « SEO » (Search Engine Optimisation). Ceci qui veut dire un ensemble de techniques pour améliorer le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche.

C’est-à-dire : pour chaque requête d’information, les moteurs de recherche vous fournissent un certain nombre de pages de réponse – plus un site se trouve dans les premières réponses, plus il a un meilleur référencement.

Pour mieux positionner un site, il faut déjà comprendre ce qui est Internet, et comment les moteurs de recherche fonctionnent :

Internet est un gigantesque réservoir de données numériques de tout genre.

Actuellement (2018), il y a 30 000 milliards de pages qui sont indexées par Google. Ceci ne représente que 4% du volume total de Web – bien entendu c’est qu’une approximation – cependant cela vous laisse imaginer la grandeur et la taille globale d’Internet Pour le 96% du reste, nous l’appelons : Le Deep Web ou Web profond est donc la partie cachée du WEB qui n’est pas connu des moteurs de recherche.

Pour classifier, répertorier et indexer cet immense réservoir de données, les moteurs de recherche scrutent en permanence le Web. Cette récolte de données s’effectue par des robots d’indexeur (Web crawler). Si jusqu’à maintenant les moteurs de recherche ne sont pas parvenus à indexer l’ensemble des données, c’est parce que cela représente une tâche colossale.

 

À fin de présenter aux internautes des réponses de qualité, les moteurs de recherche ont mis en place des algorithmes qui utilisent un nombre de critères de pertinence. Pour ne pas être exploités par les développeurs, ces critères qui ne sont pas publiés en totalité.

En résumé : le respect des critères de SEO, donne un meilleur positionnement dans les pages de réponse.

Voici quelques critères SEO :

  • La qualité du contenu
  • L’unicité du contenu
  • L’accessibilité des données
  • Mise en forme et la visibilité du contenu
  • La vitesse d’affichage
  • La qualité des liens sortants et entrants
  • L’usage approprié des mots clés dans les textes, titres, balises alt et la description du site.

Le contenu du Web augmente d’une manière vertigineuse. Dans cette augmentation la portion duplicate est beaucoup plus importante que la portion des nouvelles données.

Un site qui utilise des données déjà présentes sur le Web, il prendra une pénalité en ce qui concerne son référencement. Ceci pour de multiples raisons :

D’un côté il apporte des contenus qui sont déjà existants : à ce titre, il est pénalisé pour le droit d’auteur et faire l’usage de la citation et du plagiat.

D’un autre côté, il augmente le contenu du Web d’une manière sans lui rapporter de pertinence, ce qui rendre inutile et difficile le travail des moteurs de recherche.

Pour ces raisons, si vous souhaitez avoir un meilleur classement dans pages de réponses, il faut respecter les règles de SEO et éviter à tout prix de faire l’usage des données déjà existantes sur Web.

Si vous réalisez un site simple avec vos propres données aussi bien en écriture qu’en image, vous aurez plus de change d’être mieux référencé, que de vouloir faire rapidement un site en utilisant des données sur le WEB.

À quoi bonne de faire un site qui sera pénalisé et qui sera perdu à jamais dans cette immensité de données de Web.

Il faut savoir qu’il y a deux types de regards qui sont portés sur votre site : celui de visiteurs et celui de moteurs de recherche. Pour monter en référencement, votre site doit convenir aussi bien aux internautes qu’aux moteurs de recherches.

Google a mis en place des logiciels très performent comme Panda et Pingouin pour analyser et faire un classement des sites.

Google donne une importance pour l’audience et le taux de rebond d’un site, ainsi que le respect des regels en SEO.

En résumé, pour réussir le référencement, votre site doit être :

  • Google-Friendly
  • Mobile-Friendly
  • Internaute-Friendly